En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

 

fond1

Commentaires suivi maturité, réseau Girondin ISVV "Millésime 2017"

30 mai 2017

web Secteur Libournais Merlot 30 mai 2017Une fleur magnifique avec une semaine d’avance….


Avec un débourrement relativement précoce la dernière semaine de Mars suite à un hiver plutôt froid en Janvier puis doux en Février et Mars, la vigne commença son développement végétatif de manière rapide jusqu’à la dernière décade d’Avril. La pousse était relativement homogène avec une sortie de grappe légèrement supérieure à la moyenne.



web Pessac Léognan parcelle gelée 24 Mai 2017Mais, 2017 restera marqué par ses épisodes de gels : un premier les 20 et 21 Avril qui provoqua des dégâts modérés (plutôt en Nord Gironde) et un second bien plus conséquent les 27,28 et 29 Avril qui n’épargna aucun secteur. Avec des dégâts multiples allant de la parcelle totalement gelée à celle où seuls les apex sont noircis, les réponses physiologiques de la vigne vont induire des comportements extrêmement variés provoquant d’ores et déjà une forte hétérogénéité dans le vignoble, voire au sein d’une même parcelle.

Sur les parcelles non gelées, malgré une phase de ralentissement de la pousse pendant les deux semaines qui suivirent l’épisode de froid, les premières fleurs sont apparues la dernière semaine de Mai. Comme pour se faire pardonner, le climat du week-end de l’Ascension fut estival, digne d’un mois d’Aout, avec une moyenne des températures maximales de 28.6°C, favorisant ainsi l’épanouissement des boutons floraux et une floraison courte, rapide et homogène. En 5 jours, les Merlots sont passés du stade « premières fleurs » à « nouaison » pour les parcelles les plus précoces, avec une semaine d’avance par rapport aux moyennes trentenaires. Ce magnifique beau temps a également favorisé la pousse qui maintenant est suffisante pour alimenter correctement les jeunes grappes.

Sur les parcelles partiellement gelées, les situations sont plus variables. Pour la majorité de nos parcelles gelées, les contre-bourgeons ont éclos aux alentours du 20 mai et les pousses atteignent maintenant 5-6 feuilles. Les inflorescences sont visibles, en nombre plus faible que celles portées par le rameau primaire, mais bien formées. Les magnifiques conditions climatiques de cette dernière semaine favorisent leur croissance. Le décalage phénologique entre nos parcelles gelées et non gélées est estimé à 30 jours, à ce stade.