En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

 

fond1

Indice de maturité par parcelle, semaine du 16/08/2017

Véraison terminée pour l’ensemble des parcelles, toujours avec une semaine d’avance par rapport à 2016 …

L’alternance des périodes chaudes et fraiches ainsi que les épisodes pluvieux du week end au cours de la semaine précédente ont permis à la vigne de continuer  à fonctionner et de finir sa véraison de manière plutôt lente mais homogène. Pour l’ensemble de nos parcelles, la véraison est terminée.

Ces conditions ont également été favorables aux parcelles gelées qui maintenant présentent un taux de véraison comparable aux parcelles non gelées.

A stade phénologique similaire, les baies de Merlot présentent un poids identique à celles de 2016 alors que les Cabernet-sauvignons sont légèrement plus gros.

L’absence de stress hydrique marqué, ainsi que les conditions climatiques non caniculaires, maintiennent encore les acidités. Le TAP% dépasse légèrement les 11% pour les Merlots et approche 9% pour les Cabernet-sauvignons.

Les notes végétales continuent à diminuer mais restent encore largement perceptibles.

La pellicule poursuit lentement son évolution et malgré certains foyers de Botrytis sur grappes, l’Indice de Perméabilité Pelliculaire (IPP) moyen reste encore dans la zone non critique. Il convient tout de même, en raison des conditions climatiques et du feuillage important, de rester vigilant.