En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

 

fond1

Indice de maturité par parcelles, semaine du 17/08/2020

Un millésime avec une précocité phénologique de 2 à 3 semaines selon les secteurs, des conditions plus chaudes que sèches en Gironde et un épisode pluvieux juste avant le 15 Août pour laisser présager un beau potentiel œnologique en début de campagne de suivi maturité…

Alors que l’activité économique de la France était au ralenti pour cause de confinement, l’hiver 2020 particulièrement doux a accéléré le débourrement dans les vignobles girondins qui a eu lieu la dernière décade de mars, près de 2 semaines plus tôt que la normale. Les quelques courts épisodes de temps frais et humide en avril et mai n’ont pas été suffisants pour ralentir significativement le cycle de développement et la floraison elle aussi s’est vue avancée de pratiquement 3 semaines par rapport à la date normale aux alentours du 20 mai. Les conditions ont permis une floraison homogène et une nouaison rapide et régulière sans phénomènes marqué de coulure et millerandage, mais la pression mildiou était encore cette année très importante. A l’image de la floraison, la véraison a aussi été précoce avec l’apparition des premières baies colorées dès la mi-juillet et une généralisation de ce phénomène la semaine du 20 juillet. Début août, toutes les grappes étaient verrées, sous une chaleur parfois caniculaire mais sans signe de stress hydrique manifeste. 

Les premiers contrôles de maturité laissent présager un potentiel œnologique prometteur avec une avance de 10 à 15 jours par rapport au millésime 2019. Les baies présentent des poids plus importants que l’an passé, avec une belle homogénéité entre les parcelles et sans signe de flétrissement malgré les épisodes caniculaires.
La synthèse des anthocyanes est bien avancée mais l’extractibilité reste encore insuffisante. Les pellicules sont épaisses et peu perméables et à la dégustation peuvent présenter encore quelques notes herbacées. Les pépins débutent tout juste leur maturation avec des teintes vert/jaune dominantes sur l’ensemble des parcelles et une hydratation très prononcée. A la dégustation, ils présentent une acidité élevée et une astringence marquée, le caractère amer est présent mais léger.