Après une semaine caniculaire et toujours très sèche, la pellicule a fortement évolué.
Les valeurs Aw ont chuté drastiquement et pour la majorité des parcelles sont proches du seuil correspondant à une pellicule perméable.
Ce caractère est accentué par l’extrême finesse des pellicules mesurée par le pénétromètre. Les valeurs du pénétromètre (qui mesure la force nécessaire pour transpercer la pellicule ainsi que son élasticité) ont chuté depuis la semaine dernière indiquant que la phase d’affinement se poursuit. Les Cabernet sauvignons présentent une pellicule toujours plus fine en moyenne que les Merlots et plus fine que lors des millésimes précédents.
Cabernet Sauvignon
Merlot
A ce jour, la première phase de dégradation pelliculaire (affinement) est largement entamée et s’est accentuée au cours de la semaine précédente pour les deux cépages. La seconde phase (perméabilisation) a débuté et les pellicules commencent à devenir perméables, avec légère perte de cohésion mais surtout déshydratation.
Ces données confirment les premières mesures à fin véraison ; les pellicules au cours de ce millésime 2016 sont extrêmement fragiles et peu organisées.
Les conditions climatiques actuelles et la faible hydratation du tissu pelliculaire ne sont pas favorables à l’installation de Botrytis cinerea, mais il nécessaire de rester extrêmement vigilant du fait de cet état alors que les maturités technologiques et phénoliques sont loin d’être atteintes.