En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

 

fond1

Indice de perméabillité pelliculaire, semaine du 26/08/2019

Les secondes mesures de texture sur les Merlots et les premières mesures sur Cabernet sauvignon ont été réalisées cette semaine. 

Pour les merlots, les mécanismes de dégradation pelliculaire observés la semaine précédente de poursuivent avec une augmentation nette de la porosité pour l’ensemble des parcelles et un affinement plus ou moins marqué selon les régions principalement en lien avec l’augmentation du poids des baies.

Pour les parcelles les plus avances (Nord Médoc et Libournais) les valeurs seuils pour un développement rapide de Botrytis si les conditions climatiques sont favorables sont proches. Les premières mesures sur Cabernet sauvignon montrent déjà des valeurs caractéristiques d’état pelliculaire avancées sauf pour la parcelle d’Entre deux mers. Les pellicules sont plus fines que les années précédentes à ce stade et les mécanismes de dégradation plus avancés. Les valeurs de pénétrométrie et d’Aw sont proches des valeurs critiques pour une installation rapide de Botrytis si les conditions climatiques deviennent favorables.

Ces observations sont confortés par les comptages réalisés dans le cadre des infections in vitro avec un début d’installation notable de la pourriture après 3 jours d’infection.

A ce jour, les mécanismes de dégradation pelliculaire se sont accélérés avec des niveaux de porosités pour certaines parcelles proches du seuil critique d’installation massive de Botrytis cinerea si les conditions climatiques deviennent favorables, il convient donc de rester vigilant d’autant plus que certains débuts de foyers ont été observés sporadiquement.

260819