La pluie de fin août, un coup de pouce pour les parcelles et les cépages les moins avancées
Alors que certaines parcelles précoces semblaient en pause, les pluies du dernier week-end d’août ont été bénéfiques pour les vignes plus tardives.
Selon l’état du feuillage et la nature des sols, certaines zones ont pu voir augmenter légèrement leur volume de jus. Les teneurs en sucres associées ont pu diminuer selon la dilution provoquée.
Les pH, jusque là relativement bas pour les conditions du millésime, ont augmenté de manière significative (+0,2 en moyenne).
Les teneurs en acide malique des merlots sont trop basses pour évoluer, illustrant ainsi la fin du chargement en sucres.
Les notes aromatiques évoluent de manière hétérogène avec une dominante persistante de fruits rouges.
Les pellicules, pour lesquelles les premiers signes d’évolution avaient été constatés la dernière d’août, n’ont pas évolué cette semaine. Elles restent dures et épaisses, astringentes et acides.
Pour les merlots, le plateau des anthocyanes totales (ApH1) déjà atteint n’a été impacté que par les
Le plateau des anthocyanes totales (ApH1) des merlots est atteint. Les effets de dilution sont perceptibles, et l’extractibilité n’a progressé que sur les parcelles les moins avancées.
La maturation se poursuit de manière régulière pour les cabernet-sauvignons. Cette semaine, une accélération notable de la synthèse des anthocyanes a été observée, avec des teneurs très élevées (ApH1). Les prévisions climatiques sont favorables au maintien de cette dynamique.
L’état sanitaire des baies est globalement très satisfaisant. Toutefois quelques foyers de pourriture grise ont été observés sur des parcelles de merlots dont les pellicules étaient déjà fissurées suite au dernier épisode caniculaire.